"Le rhizome ne se laisse ramener ni à l’Un ni au multiple. […]Il n’est pas fait d’unités, mais de dimensions, ou plutôt de directions mouvantes. Il n’a pas de commencement ni de fin, mais toujours un milieu, par lequel il pousse et déborde. »

Deleuze et Guattari

Un théâtre qui prend pour point de départ le texte. Les textes.

Textes dramatiques, poèmes, ou adaptations de romans, dans leur intégralité ou mis en confrontation avec d’autres fragments au travers de montages. 

Des chantiers, des esquisses, des lectures publiques, des exercices dramaturgiques, des tentatives. 

 

Un théâtre d’acteurs qui croirait encore aux vertus d’un engagement physique assumé du verbe sur les plateaux. 

 

Un théâtre qui souhaiterait donner voix à ces paroles étouffées, tues, empêchées, indicibles, qui traversent chacune et chacun sans pour autant trouver sa chambre d’échos. 

La Compagnie Rhizome

La compagnie Rhizome a été fondée en 2009 à Avignon par Valérie Paüs et Thomas Rousselot. Sa dynamique repose sur l’alternance des  propositions artistiques de ses fondateurs.

Valérie Paüs

 

Après un doctorat en littérature elle intègre le CNR de la Réunion, puis la classe professionnelle du CRR d'Avignon.

Comme comédienne elle a travaillé entre autres avec Jean-François Matignon, Sylvie Boutley, Noam Cadestin ainsi qu’avec Frédéric Fisbach, Roméo Castellucci, Antonio Araujo et Gaëlle Bourges à l’occasion du Festival d’Avignon. 

 

Elle assiste à la mise en scène Jérôme Bel sur Cour d’Honneur (FA 2013), Guillaume Dujardin sur Révélations d’Howard Barker, Jean-Francois Matignon sur La Fille de Mars (FA 2017) et Cyril Cotinaut sur Hamlet Requiem .

Elle a également mis en scène Richard III ou l’horrible nuit d’un homme de guerre, de Carmelo Bene; “Les hommes autour attendent que je sorte…”, montage de texte dont elle est aussi l’interprète et qui sera le premier spectacle de la Compagnie Rhizome; une lecture scénique de Blanche-Neige de Robert Walser, et une adaptation du roman d'Unica Zürn, L'homme-Jasmin

Thomas Rousselot

 

Formé à l'ERAC entre 2000 et 2003, il travaille comme comédien avec Cyril Cotinaut, Nadia Vonderheyden, Laetitia Mazzoleni, Thomas Ostermeier, et en compagnonnage avec Jean-François Matignon depuis près de quinze ans.

 

Comme assistant à la mise en scène il travaille avec Thomas Gonzalez sur Machin la Hernie et sur Hamlet Exhibition et collabore régulièrement avec L'ERACM sur les spectacles de sorties : Il Pourra Toujours Dire... (FA 2019) et Potentia Gaudendi, m.e.s. Gurshad Shaheman, La République de Platon/Badiou (FA 2015), m.e.s. Didier Galas/ Valérie Dréville/ Grégoire Ingold, Dramaturgies Arabes Contemporaines, et Ensemble(s) ?, m.e.s. Nadia Vonderheyden.

Il met en espace une lecture de Gaspard, de Peter Handke, et met en scène Des Couteaux dans les poules, de David Harrower.

Il intervient au Lycée Montmajour d'Arles en option théâtre, en ateliers dans les collèges avignonnais, et dans l'académie pour le CDDVHV dans le cadre du Prix Godot.