A l'âge de six ans, Unica Zürn se marie en pensée à un homme imaginaire qu'elle appelle l'Homme-Jasmin. Quarante-et-un an plus tard elle le rencontre à Paris en chair et en os, incarné dans la personne d’un certain H.M, soit le poète Henri Michaux.
L’Homme-Jasmin est l’histoire de cette rencontre impossible, du basculement dans la folie qu’elle provoque chez l’auteur, mais aussi de l’élan créatif qu’elle engendre.
Où commence la folie et où commence l’imaginaire créatif ?
C’est à un voyage dans le labyrinthe de l’esprit humain que nous souhaitons convier le public.
Questionner la folie dans ce qu’elle aurait de fertile : sa puissance créatrice et poétique.
Réveiller l’imaginaire, transformer notre perception du réel et faire acte de création en faisant se rencontrer au plateau une comédienne, d’immenses feuilles de papier blanc, et le texte d’une artiste schizophrène évoquant sa propre création. Convoquer chacun face au lieu de tous les possibles qu’est la page blanche, face à ce temps/espace où l’imaginaire va pouvoir s’incarner.
L'Homme-Jasmin
Texte Unica Zürn
traduction Ruth Henry et Robert Valancay
Texte publié aux Éditions Gallimard
Adaptation, mise en scène et dramaturgie Valérie Paüs
Avec Claire Calvi
Assistant mise en scène Thomas Rousselot
Lumières Michèle Milivojevic
son Stéphane Morisse
Production Compagnie Rhizome, La Fabrique Mimont
Avec le soutien de La Garance, Scène nationale de Cavaillon, le Théâtre des Carmes (Avignon), le Théâtre des Doms (Avignon), La Maison de la Poésie (Avignon), Le Théâtre des Halles (Avignon), La Rotonde (Avignon), Viens Voir ! (Tavel), La Fabrique Mimont (Cannes)
Aides Conseil départemental de Vaucluse, Spedidam